Samedi, 19 novembre, 2022

Aujourd’hui dans le monde, 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement hygiéniques. En l’absence de toilettes et de système d’assainissement, les matières fécales humaines ne sont pas traitées et peuvent contaminer les sols et les sources d’eau. De ce fait la population et surtout les enfants sont menacés par des maladies diarrhéiques qui mènent à la malnutrition et peuvent être mortelles.

Lorsque les systèmes d’assainissement sont inadaptés, les déchets humains sont répandus dans les rivières, les lacs et les sols, polluant les ressources en eau qui se trouvent sous nos pieds. Les eaux souterraines constituent notre source d’eau douce la plus abondante. Elles alimentent nos systèmes de distribution en eau potable et d’assainissement.  Un système d’assainissement géré en toute sécurité évite que les eaux souterraines ne soient polluées par les déchets humains. 

Le 19 novembre est l’occasion de sensibiliser la population à cet enjeu ! Elle nous rappelle également qu'il nous faut résoudre cette crise pour atteindre l'Objectif de développement durable n°6 : assainissement et eau potable pour tous d'ici à 2030. 

Plus d'infos sur le site : http://www.worldtoiletday.org/

Contactez-nous